Vous connaissez les aliments de substitutions ?

Vous connaissez les aliments de substitutions ?

Bien souvent, ils permettent de diminuer le gras et les calories dans vos recettes ! Ça vous dirait de connaitre quelques petites astuces pour cuisiner sans beurre, sans œufs ou sans farine ?

 

Des oléagineux pour le beurre : 

Pâte d'oléagineux - GULA

Dans une recette, le beurre apporte le moelleux, la gourmandise. Pour certains c’est même un indispensable de la pâtisserie ! On va vous prouver le contraire en vous proposant une alternative : les pâtes d’oléagineux.

Notre préférence va à la purée d’amandes. Pour la faire, rien de plus simple ! Prendre vos amandes émondées ou non. Les passer au four quelques instants afin qu’elles ramollissent puis les mixer à l’aide d’un mixeur une quinzaine de minutes avec un peu d’eau. Attention, on vous conseille de faire des petites pauses afin que votre machine ne surchauffe pas.

Nos amandes, a contrario du beurre, sont riches en magnésium, en fibres et source de protéines !

Et voilà, à vous les gâteaux, les crumbles ou encore les gaufres à la purée d’amandes !

 

Des graines de chia pour les œufs : 

Graines de chia - GULA

Les œufs sont vus comme le ciment d’une recette. En effet, le blanc à un rôle de liant et le jaune un rôle d’émulsifiant, autrement dit, c’est ce qui va donner de la texture à votre préparation. Pour remplacer cet ingrédient, dit indispensable, il vous suffit d’avoir des graines de chia !

1 œuf = 2 cuillères à café de graines de chia mélangé avec 30 ml d’eau

L’avantage principal de cette substitution c’est que nos graines de chia, en plus d'être riche en protéines et en fibres, se conservent très longtemps, pas comme les œufs !

 

Des amandes ou des noisettes pour la farine :

Poudre d'amande ou noisettes - GULA

Notre dernier ingrédient, lui aussi primordial, c’est la farine ! Pour la remplacer rien de plus simple, vous pouvez utiliser de la poudre d’amande ou de la poudre de noisette. On vous conseille de faire un mix de ces poudres de fruits secs et une autre farine, tel que la farine de pois chiche, afin que la texture de votre gâteau soit réussie !

Les poudres d’amande et de noisette sont riche en magnésium, cet oligoélément est connu pour participer à la réduction de la fatigue, pas mal pour ce début d’hiver non ?

La poudre de noisette est également riche en calcium, on vous invite à lire ses nombreux bienfaits.

 

Complètement nuts !

Vous avez envie d’essayer ? On a ce qu’il vous faut !

Retour au blog