Stop à la fatigue !

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On reconnait volontiers le coup de pompe à l’automne, mais sachez qu’il peut être également présent au printemps. Avec le changement de saison, l’organisme doit s’adapter à un nouveau cycle.  On vous donne quelques pistes anti-fatigue ! 


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L’alimentation est clé


Quand nous n’avons pas la forme, il est très facile de tomber dans une alimentation peu équilibrée, à la va-vite pour gagner du temps. Mais cela contribue à vous fatiguer encore plus, car l’organisme ne pourra pas trouver les apports dont il a besoin. Pas besoin de recettes compliquées, veillez à manger plus de fruits et légumes. Et ça tombe bien les beaux jours nous amènent des nouveautés de ce côté là ! Faites le plein de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants… Pensez également aux fruits séchés, saviez vous que privés de leur eau, ils sont encore plus concentrés en minéraux ? Le magnésium est également capital : il évite baisse de moral, fatigue, crampes, anxiété… Misez sur les oléagineux (amandes, noix, noix du brésil, noix de cajou, noisettes…) dont la teneur en magnésium est importante. Avec eux, vous faites le plein d’énergie !

 

Prendre le temps de faire plus de sport


De façon un peu contradictoire, la fatigue nous empêche souvent de faire du sport, or le sport permet de réduire sa fatigue ! En bougeant plus, on stimule la production de sérotonine (hormone qui évite l’apparition de la fatigue et régule l’humeur), on booste son énergie et ses endorphines (hormones du bien-être) et améliore notre qualité du sommeil. Un combo gagnant.

 

Se déconnecter

Il est important, voire indispensable de se déconnecter un peu chaque jour. Entre les mails, le smartphone, le bruit, la télévision, internet, etc. le cerveau est constamment sollicité. Même si ce sont des petites tâches (écrire un mail, passer un appel, surfer etc.) elles demandent beaucoup d’énergie et nous fatiguent très rapidement. Pensez donc à faire des pauses et vous consacrer au moment présent !

 

Bien dormir


Bien dormir, ça veut dire respecter ses cycles, aller se coucher à heure régulière et dès que l’on sent la fatigue arriver. Nous ne sommes pas égaux face au temps de sommeil : une personne peut être très bien reposée après 6h de sommeil quand une autre a besoin de 8 à 10h pour ressentir un regain d’énergie. C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de ses besoins et les respecter pour ne pas commencer ses journées avec des dettes de fatigue!

 

Prendre le soleil


Le soleil stimule les hormones de l’éveil, alors pour gagner en vitalité il est bon de s’exposer tous les jours quelques minutes au soleil (aux heures douces!) afin de bénéficier de ses effets ! Le plein de vitamine D et bonne mine garantie.


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