Soleil : aidez votre peau !

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Du soleil, oui, mais pas n’importe comment ! Il faut savoir dans un premier temps que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, cela dépend de notre phototype. Chaque type de peau à des caractéristiques et des réactions aux agressions qui peuvent varier, notamment celles liées au soleil.


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Nous avons également tous à la naissance ce qu’on appelle un « Capital Soleil », qui est en réalité un moyen de défense que la peau a contre les effets néfastes du soleil. Il est non renouvelable, et il dépend encore une fois du phototype de chacun. La peau en règle générale est un organe fragile, et ses réactions au soleil peuvent être multiples. Outre le coup de soleil bien visible, elle peut aussi réagir de façon un peu moins visible : perte d’élasticité, vieillissement prématuré, épaississement ou assèchement sont fréquents suite à de mauvaises expositions.  Pour éviter cela, favorisez une exposition progressive et pendant de courtes périodes pour habituer votre peau. N’oubliez pas de vous hydrater beaucoup : la peau est plus sensible au risque de brûlure lorsqu’elle est sèche.

 

Quelques astuces dans l’assiette pour aider votre peau : 

 
Misez sur les antioxydants ! Ils sont de véritables alliés car ils protègent, réparent les dégâts des UV et préviennent le vieillissement de la peau. C’est le cas des caroténoïdes, des pigments naturels qui donnent une couleur jaune- orange jusqu’au rouge-violet pour de nombreux fruits ou légumes. Les caroténoïdes ont la capacité d’être photoprotecteurs, et parmi eux on retrouve le beta-carotène (qui donne la couleur orange : carottes crues, patate douce cuite, abricot, mangue, kaki… frais ou séchés), le lycopène (pour le rouge : tomates, poivrons rouges, pastèque…) et la lutéine ( épinard, et plus généralement les légumes verts feuillus). A savoir, le beta carotène a également un effet bonne mine et le lycopène est encore plus efficace lorsqu’il est associé à des graisses (bonnes de préférence ;)). 
 

La vitamine A (dont les provitamines font partie des caroténoïdes) est aussi à intégrer dans votre alimentation lors d’expositions car elle favorise le renouvellement des cellules. Elle se trouve dans le fromage, les œufs entiers, le persil et autres légumes verts. La vitamine E est également très bénéfique car aussi riche en antioxydant. Vous en trouverez notamment dans les amandes, noisettes, légumes frais ou huiles végétales (tournesol).

 

Malgré tout, il reste indispensable de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes et d’avoir une excellente protection solaire (crème, lunettes, chapeau…). D’ailleurs profitez-en pour le plein de vitamine D soit très tôt le matin (avant 10h) ou en fin d’après midi (après 17h) car la crème solaire peut bloquer l’assimilation de la vitamine D par la peau. Et une fois tous ces conseils appliqués, vous n’avez plus qu’à profiter ! L’avantage indéniable du soleil ? Donner un super moral ! 


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