Oui à la Citrouille !

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C’est la pleine saison ! Qui dit automne dit retour des courges. Et dans la grande famille des cucurbitacées, je demande la plus célèbre du mois d’octobre : la citrouille ! Si elle incarne la décoration traditionnelle d’Halloween, ne la négligez pas dans l’assiette, c’est une alliée de taille !


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De part sa couleur orange puissante, on comprend très rapidement que la citrouille est une source importante de caroténoïdes (dont le béta carotène, qui donne cette belle couleur orangée). Ces antioxydants luttent contre les radicaux libres et protègent la peau du vieillissement prématuré. Le bêta carotène est ensuite transformé par le corps en vitamine A !

 

Et on peut dire que la citrouille n’en manque pas de vitamine A, dont les actions sont multiples. Elle agit au niveau des infections, du développement de la peau et des os, ou encore dans le fonctionnement de la vue (notamment dans l’obscurité) ! Mise à part sa richesse en vitamine, la citrouille est très bonne source de fibres, qui permet d’arriver rapidement à satiété (et qui, en plus, est faible en calories !) Pour les sportifs, c’est une excellente alternative dans vos repas après l’effort !

Le potassium qu’elle contient va en effet limiter les courbatures et les crampes, participer à la synthèse des glucides et des protéines et agir sur la contraction musculaire.
La bonne nouvelle c’est que l’on peut la consommer sous plusieurs formes : en soupe, rôtie au four, en tarte, cake ou purée… Pour bien la choisir, préférez la ferme, lourde avec une écorce dure et de préférence sans tâches ou craquelures.

 

Et si aujourd’hui, consommer la chair des courges est tout à fait commun, à l’époque on les cultivait pour leurs graines (car elles ne contenaient pas autant de chair que maintenant) ! Vous l’aurez sans doute deviné mais leurs graines aussi sont des petites pépites nutritionnelles !
Elles sont elles aussi riches en antioxydants (caroténoïdes + vitamine E) et en fibres. Vous pouvez compter sur leur richesse en magnésium (une des meilleures sources naturelles de magnésium) qui intervient notamment dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l’influx nerveux, le relâchement des muscles et la formation des os et des dents. Combinés au tryptophane et au zinc qu’elles contiennent, les graines de courge peuvent également améliorer la qualité du sommeil.

Vous pouvez aussi compter sur leur forte teneur en protéines pour vos collations !

 

Et ce n’est pas tout, elles contribuent à renforcer les défenses immunitaires grâce au zinc ou encore participent à une meilleure santé cardiovasculaire (baisse de la pression sanguine et hausse du bon cholestérol).
Aucune raison de bouder la citrouille dans l’assiette tant ses apports nutritionnels sont nombreux !

Derrière ce visage grimaçant typique d’Halloween, on vous le promet, elle n’est que douceur et bienfaits !


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