Repas de fin d'année : vivez les sereinement !

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Les fêtes de fin d’année c’est génial, hyper convivial et le moment idéal pour se faire plaisir. On le voit d’ailleurs avec de véritables festins qui s’invitent sur nos tables. Et si certains attendent ce moment avec impatience, d’autres le redoutent un peu, de peur de prendre un peu trop de poids. Pas besoin de se miner le moral, la clé c’est d’être à l’écoute de ses envies...


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On pourrait se dire qu’en prévision des gros repas, il serait judicieux de prendre de l’avance et de “faire de la place”, mais surtout ne jeûnez pas ! Ce n’est pas la bonne solution, car le corps réagirait de façon tout à fait contraire et se mettra à faire de grosses réserves en prévention d’éventuels prochains jeuns au moment où vous recommenceriez de manger (donc vous risquez de stocker plus pendant les fêtes!). La meilleure façon de vous préparer est de continuer à manger équilibré. Un des “pièges” des gros repas est de se jeter sur l’apéritif, difficile de rester de marbre face à ce qui lance le début des festivités. Prendre une collation équilibrée en fin de journée peut être une bonne idée pour ne pas arriver affamé(e) devant les petits fours... surtout quand on sait tout ce qu’il nous reste à manger après !

 

Miser sur un maximum de légumes et buvez beaucoup d’eau. En crudité à l’apéritif, en entrée, ou en accompagnement du plat principal pour alléger un plat ! Vous ferez ainsi le plein de fibres, qui régulent l’absorption des glucides et lipides, et permettent d’arriver rapidement à satiété. Les légumes vont également vous apporter vitamines et minéraux essentiels pour équilibrer l’excès de protéines et glucides généralement liées à la période. Pareil pour les fruits, ils sont vos alliés à cette période, ne les oubliez pas au milieu de tout ce chocolat !
Hydratez-vous : eau, soupes, tisanes et thés vont permettre de drainer les toxines

 

L’une des meilleures manières de faire face sereinement à cette période c’est de rester actif. Les ballades digestives sont idéales : c’est une bonne façon de faire visiter le coin à vos proches ou d’en découvrir plus sur le lieu où vous êtes, en plus avec les illuminations c’est toujours plus sympa ! Bravez le froid, vous ne serez que plus content de rentrer ;)

 

Parce que les fêtes de fin d’année sont surtout un bon moment à passer en famille ou entre amis, l’important c’est de profiter ! Pas de restrictions, faites vous plaisir et savourez avant tout ! Mangez lentement, prenez le temps de déguster chaque bouchées, ainsi vous en profiterez plus. Par ailleurs, cela permet à votre cerveau de bien analyser ce que vous mangez, et d’envoyer un message de satiété quand vous en avez assez. Restez à l’écoute de vos sensations. Vous n’avez plus faim? Pas la peine de se resservir pour faire plaisir !

Et si vous voulez vraiment alléger les apports, ne choisissez que les options qui vous font vraiment plaisir (par exemple choisir seulement une entrée dans celles proposées, ou choisir soit le fromage soit le dessert selon vos goûts…)

Il est important de ne pas se culpabiliser sur ces repas car le corps est capable de gérer des excès ponctuels (évitez tout de même de terminer les restes sur toute la semaine suivante). L’alimentation ne doit pas devenir source de stress !


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