Préparer le printemps, préparer son foie

New

A chaque changement de saison, notre corps peut-être mis à rude épreuve. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps correspond à l’organe du foie, car c’est à ce moment là que son énergie est la plus haute.  Et à la sortie de l’hiver, pendant lequel on mange généralement plus de quantités et plus riche, on se dit que le foie a bien mérité un petit coup de pouce ! 


Plus que 50,00 € pour bénéficier de la livraison offerte


Le foie, on sait qu’il est là, on le mentionne volontiers quand on abuse d’alcool ou de chocolat, mais à part ça il reste un peu dans l’ombre. C’est pourtant un organe super important indispensable à l’organisme. Il a 3 rôles : il détoxifie le corps des toxines qu’elles soient produites par l’organisme ou ingérées (substances chimiques, alcool, pesticides, médicaments, pollution...), c’est un véritable filtre. Ensuite, il s’occupe également de synthétiser les différents nutriments et de produire la bile qui est essentielle pour la digestion.Son 3eme rôle est de stocker les vitamines et les glucides (énergie), qu’il redistribue ensuite en fonctions des besoins.

 

Comment en prendre soin ? On commence par favoriser ce qu’il aime : la chaleur, l’eau et une bonne alimentation !

 

La chaleur

 

Le foie adore la chaleur ! Alors n’hésitez pas à poser une petite bouillotte d’eau chaude à son niveau pendant la digestion, ça va le booster. En effet, la chaleur permet de dilater les vaisseaux sanguins, le sang traverse donc le foie plus rapidement et favorise une meilleure gestion des déchets (augmentation de la production de la bile, qui s’occupe de montrer la sortie aux toxines).

 

L’eau

 

Boire beaucoup aide le foie à faire son travail : cela accentue son efficacité en temps que filtre, lui permet de travailler plus vite et aide au renouvellement cellulaire. Le top ? Les tisanes, pour combiner hydratation, chaleur et plantes bienfaisantes pour le foie !
Vous pouvez par exemple miser sur le pissenlit (aide le foie à décomposer les graisses) ou le romarin qui aide à la production de bile et facilite la digestion. 

 

L’alimentation

 

Ne pas surcharger le foie ça passe aussi par l’assiette, en évitant les choses trop grasses comme les fritures.

Préférez beaucoup de légumes comme les suivants :

- l’avocat : le gluthation qu’il contient protège contre le stress oxydatif et détoxifie le corps des métaux lourd. Vous trouvez aussi du glutathion dans les tomates ou les épinards par exemple.

- la betterave et la carotte : une combinaison idéale car elles aident à la purification et la régénération du foie. Une super idée de jus ! - les asperges : qui dit printemps dit retour des asperges et ça tombe bien car leur fonction diurétique aide au nettoyage de l’organisme, elles boostent le foie et les reins pour éliminer les toxines.
- les légumes à feuilles vertes : c’est la chlorophylle ici qui a toute son importance car elle a la capacité d’absorber les toxines et de purifier le sang des métaux lourds.
Coté épices, on mise sur le curcuma et l’ail, 2 alliés pour détoxifier, favoriser la production de bile et activer les enzymes hépatiques! 

   

On espère que ces quelques clés vous permettrons d’accueillir le printemps sereinement ! 


Découvrez plus de contenu !