Vous avez peut-être remarqué que nos prix évoluent dans le temps ? 🧐
Ils varient effectivement en fonction de multiples facteurs. Il nous tient à cœur de vous proposer des produits à prix accessibles toute l’année, tout en conservant leur qualité constante. Nous achetons des produits directement issus de la nature, sans transformation.
A défaut d’être gravés dans la pierre, nos prix sont calculés pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix ! Dans une démarche de transparence, nous tenions à vous en expliquer les grandes lignes.
Les premiers facteurs influençant nos prix d’achat sont la disponibilité et la qualité des nouvelles récoltes. En règle générale : quand la récolte est bonne, nous avons accès à des produits de qualité en quantité dont le prix diminue ! La disponibilité des produits est toutefois influencée par d’autres facteurs intrinsèques ou indépendants de la culture des fruits impactant leur prix d’achat.
- ☀️Les aléas climatiques : premiers facteurs déterminants le prix de nos produits agricoles. Nous ne vous apprenons sans doute pas que le gèle, la grêle ou des inondations peuvent être fatales quelques jours avant la récolte. Les fruits peuvent être abîmés, fragilisés ou complètement gâchés par des intempéries, réduisant la quantité et qualité de la récolte. Nous cherchons des solutions quand cela est possible, par exemple en achetant des fruits issus d’une région productrice ayant une meilleure récolte.
- 🪙L’environnement économique : avez-vous entendu parlé de l’augmentation du prix du chocolat car le nombre de consommateurs aurait mondialement augmenté ? C’est en partie vraie ! Les cacaoyers sont toutefois également impactés par le dérèglement climatique diminuant la disponibilité des récoltes, augmentant son prix. Autre exemple concernant la récolte d'abricots. Malheureusement, un tremblement de terre à frappé Malatya en 2023, région emblématique de Turquie pour ses vergers d'abricotiers. La catastrophe a provoqué le déplacement de nombreux habitants qui travaillaient dans les vergers, pour la récolte ou le séchage des fruits. Le manque de main d’œuvre a diminué la quantité d’abricots disponibles, provoquant une hausse du prix des abricots turques.
- ✈️Le transport : le coût de l’énergie et du transport impacte les coûts de nos fruits importés. Une augmentation de ces frais impactent donc directement nos prix d’achats. Autre exemple concernant le transport des matières premières. Le courant chaud El Niño, a non seulement asséché des cultures, il a également affecté le canal de Panama, empêchant ainsi la traversée des bateaux en provenance des Etats-Unis. Les porte-conteneurs doivent faire des détours vers l’Amérique du Sud pour par exemple nous livrer nos amandes de Californie.
- 🪖Autres facteurs externes : Certains conflits géopolitiques impactent nos approvisionnements, comme le conflit au niveau du canal de Suez. Ce canal, qui permet de passer entre l’Asie et l’Afrique, est pris d’assaut par des attaques armées. Les porte-conteneurs préfèrent donc faire le tour de l’Afrique pour éviter ces conflits, ce qui rallonge considérablement le temps de transport et augmente le coût de la matière première.
Ces éléments expliquent pourquoi nos prix peuvent varier.
Nous nous adaptons en permanence pour vous offrir la meilleure qualité au meilleur prix.
Si vous souhaitez des informations sur un produit spécifique, vous pouvez nous contacter à contact@gula.fr.