Comment conserver vos graines et fruits secs ?

Comment conserver vos graines et fruits secs ?

Comme nous, vous êtes fan de graines et de fruits secs ? Vous voulez pouvoir les conserver de la meilleure façon et le plus longtemps possible pour pouvoir les consommer plus tard. Les fruits secs contiennent des huiles végétales qui peuvent les faire rancir. C'est le cas pour les amandes, les noisettes, les cacahuètes, les noix de cajou, les pistaches, etc. L’idéal est de les conserver dans des contenants bien hermétiques… Laissez-vous guider, on vous dit tout !

 

la-meilleure-conservation-des-graines

Secret de conservation n°1 : choisir le bon récipient

Quels contenants pour conserver les fruits secs ?

En raison de leur faible teneur en eau, les fruits secs peuvent être facilement conservés car ils présentent un risque limité de développer des moisissures ou autres micro-organismes. Le séchage de nos produits étant industriel, les fruits secs peuvent se conserver entre 6 et 12 mois à condition d’être au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. De cette manière, vos produits préférés conserveront leur humidité mais n'absorberont pas l'humidité de l'air ambiant. Idéalement, nous vous recommandons de conserver vos graines et fruits secs dans des bocaux ou des boîtes en plastique hermétiques. Il existe de nombreuses options de conteneurs possibles. Chez Gula, nous sommes engagés et nous préconisons des matériaux responsables.

Notre contenant chouchou : le verre

conservation-dans-des-bocaux-de-verre

Le verre présente beaucoup de nombreux avantages, dont sa longévité et sa recyclabilité à 100%. Un autre critère important est l’aspect parfaitement hygiénique du verre.

Les bocaux en verre peuvent en effet être nettoyés à forte température ou même être stérilisés pour éliminer les microbes et les bactéries. Totalement étanches, les bocaux en verre ne laissent pas passer l’air qui pourrait altérer la qualité des produits à l’intérieur. Enfin, un dernier avantage et non des moindres : la transparence du verre vous permet de voir vos produits favoris à l’intérieur. Cela tombe bien, en plus d’être bons, nos produits Gula sont beaux ! 😍 Il est tout à fait possible de réutiliser vos bocaux de miel ou confiture par exemple.

Secret de conservation n°2 : choisir la bonne température

 

Il est conseillé de conserver vos produits au frais et au sec. Découvrez comment les conserver au mieux selon la température choisie : ambiante, au frais ou en surgelé !

Peut-on conserver les fruits secs à température ambiante ?

conservation-a-quelle-temperature

Il est préférable de stocker les contenants dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, comme un placard ou un garde-manger. De cette manière, la majorité des fruits à coque devraient garder leur croquant pendant plusieurs semaines.

Étant transparent, le verre ne filtre pas les UV qui peuvent altérer le goût ou la texture des produits qu'il contient. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de ne pas poser vos récipients à côté d’une fenêtre ou tout autre endroit fortement exposé.

Peut-on conserver les fruits secs dans un réfrigérateur ?

Vous n’avez pas placard ou de garde-manger suffisamment frais ? Le bac à légumes de votre réfrigérateur peut constituer une alternative intéressante. Le stockage de vos produits dans des contenants étanches et à basse température permet de limiter le développement de moisissures et de préserver toutes leurs valeurs nutritives. En effet, une température inférieure à 12 °C vous protège contre l’apparition de mites alimentaires.

peut-on-conserver-les-fruits-secs-au-réfrigérateur

 

Maintenant que vous avez tous les secrets de conservation de vos produits Gula préférés, il n’y a plus de raison d’hésiter. Venez vite découvrir nos produits : https://gula.fr/

je-veux-conserver-mes-graines

 

Retour au blog