Les abricots secs : comment les consommer ?

Les abricots secs : comment les consommer ?

Les abricots secs sont des fruits déshydratés qui sont de véritables concentrés de nutriments. Riches en magnésium, potassium et en fibres, les abricots secs regorgent de bienfaits et de vertus nutritionnelles. Découvrez ses principaux atouts et les meilleures façons de consommer ce fruit estival séché tout au long de l’année !

 

 Qui es-tu, abricot sec ?

 

Les abricots secs proviennent de la déshydratation des fruits frais des abricotiers, et il en existe de nombreuses variétés. L'abricot est un fruit d'été d'une belle couleur orangée qui se consomme toute l'année lorsqu'il est séché. Pour pouvoir être conservés plusieurs mois, les abricots secs ont trois fois moins d'eau que les abricots frais, ils sont donc moins sensibles aux bactéries qui pourraient les dégrader. Les abricots secs vendus en sachets ou en vrac n’ont plus leur amande (la graine dans le noyau) qui est impropre à la consommation. La couleur orange des abricots secs n'est pas vraiment naturelle puisqu’elle est le résultat d’ajout de sulfites qui ne sont pas certifiés bio. Et ça tombe bien, nos abricots secs Gula sont justement bio ; ils ont donc une teinte naturellement marronnée et sont tout simplement délicieux !

pourquoi-les-abricots-secs-sont-oranges

 Quels sont les bienfaits nutritionnels des abricots secs ?👍

 

Cinq fois plus énergétique que dans sa version fraîche, c’est le fruit sec le plus riche en potassium. En plus de contribuer à l’activité classique du système nerveux et à une fonction musculaire normale, le potassium participe à maintenir une pression sanguine normale. Il est un des alliés du quotidien pour une journée productive sans pression !

abricot-sec-composition

Il est également riche en magnésium ! Dans les coups durs, le magnésium est réputé pour être un allié de taille car il participe à la réduction de la fatigue. Il contribue également au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques. Petit plus ? Il contribue au maintien des fonctions musculaires et joue un rôle dans la synthèse protéique habituelle (processus à partir duquel les protéines se forment, elle est indispensable à l’organisme).

 

 Comment consommer les abricots secs ? 🍽

 

Les abricots secs peuvent être consommés frais, séchés, en jus, en confiture ou en confiture. Ils sont très populaires et faciles à utiliser dans une multitude de recettes délicieuses.

On vous recommande de les déguster seuls en dessert, en collation ou pour le goûter. Mélangés à des céréales et un laitage, ils constituent un excellent petit-déjeuner. Les abricots secs sont également succulents avec des légumes cuits. On vous conseille également de les ajouter à vos meilleurs gratins de légumes. Ils peuvent également être consommés avec de la viande.

Très parfumé, l’abricot sec est très prisé dans la cuisine orientale. Par exemple, un tajine d’agneau est délicieux lorsqu’il est accompagné d’abricots secs et d’amandes effilées, également en vente dans notre e-shop Gula.fr. 😋

 

recette-abricots-secs-sale-tajine

 

Vous l’aurez compris, l’abricot sec est un fruit sec fort sympathique, en version orangée pour le conventionnel ou brunie en version BIO, il saura ensoleiller votre quotidien ainsi que vos meilleures recettes sucrées et salées. Facile, ludique et savoureux, il fait partie de nos petits préférés ! 🥰 En vente ici en version BIO !

 

les-abricots-secs-bienfaits

 

 

Retour au blog