Les plats healthy de l’été : Poke bowl & Buddha bowl

Les plats healthy de l’été : Poke bowl & Buddha bowl

Cela fait plusieurs années que le “Poke bowl” a fait son entrée dans les cartes des restaurants français, suivi de près par son cousin proche et tout aussi tendance : le “Buddha bowl”. Ces spécialités culinaires healthy sont les plus populaires du moment ; on se les arrache sur Instagram ou Pinterest. Tout aussi beaux que bons, nous allons percer les secrets de ces plats, comprendre leurs différences et vous donner des idées recette à reproduire chez vous ! Entre la Poke et la Buddha bowl, vous aurez l’embarras du choix ! Attention, je préfère tout de suite vous prévenir, cet article peut donner faim… 😋 C’est parti !!

 

differences-entre-un-poke-bowl-et-un-buddha-bowl

LES SECRETS DU BUDDHA BOWL

Qu’est-ce que le Buddha bowl ?

Le Buddha bowl est plat composé d’un mix de petites portions de plusieurs ingrédients qui forment un ensemble varié très coloré, le tout contenu dans un bol. Il permet à lui seul d’avoir une alimentation variée car c’est un plat complet contenant un apport de protéines, des légumes cuits ou crus, des féculents et des fruits secs ou des graines, le tout assaisonné d’une sauce. C’est un délice sain et équilibré avec un effet rassasiant.

Aussi beau que bon, beaucoup aiment les prendre en photos pour les afficher sur les réseaux. Et ce qui est génial, c’est qu’il est très facile d’en préparer avec une multitude de combinaisons possibles, à condition de connaître quelques recettes. (Psst...!, je vous en file une à la suite de l’article)

 

photos-buddha-bowl

 

D’où vient le terme “Buddha” ?

Il existe plusieurs versions quant à l’origine du terme Buddha. Une explication pourrait être basée sur la notion d’équilibre. Une croyance plus populaire consiste à dire que l’aspect bombé d’un bol rempli rappelle le ventre généreux de certaines représentations du buddha (alors que cette représentation avec le ventre dodu est celle d’un moine chinois, mais nous nous éloignons du sujet…) Et enfin, une dernière version (qui nous paraît être la plus crédible) est que “Buddha”, le vrai, avait l’habitude de marcher avec un bol pour ramasser les restes donnés par les habitants, composant ainsi un plat varié avec des petites portions de plusieurs ingrédients.

A vous de jouer avec notre idée recette Buddha bowl !

recettes-veggie-buddha-bowl

 

BUDDHA BOWL VEGGIE LOVE

POUR 1 PERSONNE

INGRÉDIENTS

  • Quelques feuilles de salade, 5 tomates cerise, 4 radis roses, 1/2 avocat, 1/4 poivron jaune, 1/4 concombre, 1/2 oignon rouge
  • 30 g de pois chiches cuits en conserve, 30 g de feta
  • Persil frais, jus de 1/2 citron, un filet d’huile d'olive, sel, poivre
  • Une poignée de graines oléagineuses (amandes, noix ou noisettes)

PREPARATION

  1. Lavez les feuilles de laitue et les tomates cerises, essuyez-les, coupez-les en deux, lavez et épluchez le radis et coupez-le en lanières. Lavez les poivrons jaunes, séchez-les, épépinez-les et coupez-les en cubes. Nettoyez, épongez et coupez le concombre en demi-rondelles sans le peler. Epluchez et coupez l'oignon rouge en lamelles. Pelez l’avocat puis coupez sa chair en tranches
  2. Egouttez les pois chiches cuits en conserve et émiettez la feta.
  3. Lavez, séchez et hachez le persil frais.
  4. Répartissez tous ces ingrédients dans une bol.
  5. Versez le jus de citron et le filet d'huile d'olive.
  6. Salez et poivrez selon votre envie, agrémentez le tout de vos fruits à coque préférés : amandes, noix ou noisettes, à retrouver sur notre e-shop https://gula.fr/ !

Bonne dégustation ! 😋

 

LES SECRETS DU POKE BOWL

Qu’est-ce qu’un poke bowl ?

Le poke bowl est un plat exotique puisqu’il nous vient tout droit d’Hawaï ! Et oui, dans ce petit endroit paradisiaque, il y a le soleil ☀, la plage 🏖, les palmiers 🌴, les surfeurs 🏄‍♀️ ET notre star du jour : le poke bowl 🌟, à choisir si on a faim d’évasion.

 

origine-poke-bowl-hawaï

 

Ce plat typique est avant tout excellent pour les amateurs de restaurants japonais car il est composé de poisson majoritairement cru. Il est tendance et détox. En effet, sa composition est simple : le poisson cru assaisonné de sauce soja salée est accompagné de fruits et légumes frais, crus et non transformés, souvent de riz vinaigré, le tout agrémenté de topping selon vos goûts, comme par exemple des graines de sésame, pavot ou courge, pour ne citer qu’eux.

D’où vient le terme : POKE ?

origine-nom-poke-bowl

 

“Poke” est tout simplement la traduction du terme “dés” dans la langue hawaïenne. Dans sa version la plus traditionnelle, le poke bowl est fait à base de thon rouge cru coupé en forme de dés. Et voilà vous savez tout ! À placer maintenant auprès de vos proches ou au travail à la prochaine pause-café ;)

À vous de jouer avec notre idée recette de Poké bowl !

POKE BOWL PINK&GREEN

POUR 4 PERSONNES

Préparer du riz vinaigré à placer en base dans le bol puis y déposer dessus le poisson cru type saumon ou des crevettes selon vos préférences, les légumes et fruits pour les amateurs de sucré / salé, des copeaux de coco ainsi que ses graines préférées. Servir avec une sauce soja salée ou sucrée.

 

recette-poke-bowl-crevettes

 

INGREDIENTS pour le riz vinaigré :

  • 300 g de riz rond japonais
  • 30 cl d'eau
  • 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillerées à soupe de sucre
  • 1/2 cuillerée à café de sel

PREPARATION

  1. Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courant jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez reposer 30 min.

  2. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.

  3. Placez le riz et l’eau froide dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle. Faites chauffer sur feu moyen (presque doux) pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle, écoutez le bruit provenant de la casserole. Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition.

  4. Poursuivez la cuisson 10 min sur feu très doux, sans soulever le couvercle.

  5. Ôtez du feu, laissez le couvercle et laissez reposer 10 min.

  6. Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains.

Vous pouvez utiliser cette recette de riz vinaigré pour tous vos futurs poke bowls et varier le poisson, les légumes, fruits et graines.

Bonne dégustation! 😋 

poke-bowl-super-bon

 

Vous l’aurez compris, il est difficile de choisir entre le poke bowl et buddha bowl qui sont tous les deux excellents. Le mieux à faire est de varier les plaisirs 🙂 Quelle que soit votre préférence, vous pouvez retrouver tous les ingrédients graines et fruits secs pour agrémenter votre bowl sur notre e-shop https://gula.fr/ !

Retour au blog