Zoom sur les graines de chia

Zoom sur les graines de chia

A la question que tout le monde se pose : “Comment prononce-t-on chia ?”, on entend plusieurs versions : “chia” comme “chat” (la plus répandue mais peu glamour), “kia” comme “kiwi” (la plus chic), ou encore “tchia” comme “tchin-tchin” (la plus exotique). Je dirais que le débat est comme la chocolatine ou le pain au chocolat, sans fin... Contrairement à sa prononciation, les avantages de ces graines sont sans équivoque. Riches en fibres et en protéines, elles sont très tendances et sont devenues depuis quelques années un ingrédient de plus en plus prisé en cuisine. Ces petites graines sont majoritairement noires mais il en existe également de couleur beige. Elles s’apparentent un peu à du sésame avec une texture similaire aux graines de pavot. Elles sont des astuces à la fois santé mais aussi cuisine ! Saupoudrées sur les salades, servies en boisson, au petit-déjeuner ou en dessert, les graines de chia ont tout pour plaire. Focus sur ce super aliment !

 

les-bienfaits-des-graines-de-chia

D’où viennent les graines de chia ?

 

Les graines de chia proviennent des plantes herbacées de la famille des Lamiacées (comme le thym ou la menthe). Elles étaient déjà cultivées du temps des Aztèques, qui les torréfiaient ou trempaient dans l'eau pour obtenir une boisson rafraîchissante et énergisante. Les Aztèques utilisaient également ces graines comme plantes médicinales.

 

origine-des-graines-de-chia-mexique

 

Très populaires au Mexique, mais aussi en Argentine et au Pérou, elles ont fait récemment leur entrée sur le marché français, où elles rencontrent un succès grandissant. La France commence même à en produire depuis peu.

 

Comment consommer les graines de chia ?

 

C’est très simple d’intégrer les graines de chia dans votre alimentation quotidienne. Elles peuvent être utilisées de différentes manières et leur goût plutôt neutre leur permet d’être utilisées aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Vous pourrez les saupoudrer sur des salades, des yaourts ou du kéfir, des compotes ou un bol de céréales, pour une délicieuse touche croquante en bouche.

 

Salade avec graines de chia 

Stars du petit-déjeuner, les graines de chia peuvent twister vos tartines préférées : sur des galettes de riz ou pain de mie, vous pouvez les parsemer sur de la confiture ou de la pâte à tartiner pour les plus gourmands, avec des rondelles de bananes par exemple.

Elles sont également parfaites pour réaliser des en-cas “healthy” comme le porridge appelé aussi “chia pudding”, ou la crème dessert Budwig, à base de yaourt et bananes. 

Ces petites graines peuvent aussi pimper vos boissons. Elles peuvent agrémenter par exemple vos smoothies. Au Mexique, elles sont ajoutées dans une boisson rafraîchissante locale très appréciée : la “chia fresca”.

 

graines-de-chia-pour-boisson

 

Les graines de chia font de merveilleux desserts, et permettent de réussir à coup sûr des entremets ou flans originaux. Les graines de chia peuvent également être utilisées pour ajouter de la texture à une simple crème vanille ou chocolat.

 

graines-de-chia-pour-dessert

 

Elles offrent également aux végétaliens et végans, une alternative gourmande en étant utilisés comme substitut aux produits d’origine animale dans les gâteaux. Qui veut un “banana bread” vegan ?

 

banana-bread-vegan-avec-graines-de-chia

 

Idées recettes avec les graines de chia

 

Une recette très simple pour réaliser un entremet “Chia-Coco” : mélangez 20 cl de lait de coco avec 2 cuillères à soupe de graines de chia, mettez au réfrigérateur, puis ajouter des fruits frais de saison (fraises, kiwis, mangue, etc.) avant de servir, pour un dessert léger et rafraîchissant !

 

Recette dessert entremet graines de chia  

Une astuce pour des gâteaux moins gras : vous pouvez remplacer la moitié des matières grasses de vos gâteaux par son équivalent en graines de chia. Pour remplacer 1 œuf, mélangez 2 cuillères à café de graines dans 30 ml de lait ou d’eau. Attendez que le chia ait bien gonflé puis ajoutez le mélange dans votre préparation !

 

Comment conserver les graines de chia ?

 

Les graines de chia se conservent plusieurs mois tant qu'elles sont à l'abri de la lumière et conservées dans un contenant hermétique. Vous pouvez également les mettre au réfrigérateur afin de les conserver plus longtemps.

 

conserver-les-graines-de-gula

 

Nos graines de chia BIO France sont en vente ici ! Et découvrez tous nos produits sur notre e-shop : https://gula.fr/ 

Retour au blog